juin 26, 2023
D’un montant de 23 millions d’euros sur trois ans, le projet KAP 2023 de la coopérative d’opticiens Krys permet d’augmenter fortement les capacités de fabrication et de taillage de verres de son usine de Bazainville (Yvelines).
La production annuelle de verres du site Krys de Bazainville, dans les Yvelines, va passer de 1,4 million à 1,8 million d’unités.
Le groupement coopératif d’opticiens Krys a lancé, dimanche 18 juin, la production de verres de lunettes dans le nouveau bâtiment qu’il a fait construire sur son site de Bazainville (Yvelines). "Cette extension de l’usine, ouverte en 1998, et déjà agrandie en 2004, va permettre d’augmenter de 30% la capacité de fabrication de verres et de la porter de 1,4 million à 1,8 million d’unités. Elle fait partie du plan KAP 2023 décidé, au sortir de la crise sanitaire du Covid, par la coopérative et pour lequel cette dernière aura investi un total de 23 millions d’euros sur trois ans" a précisé Christophe Lallau, directeur général de Codir SAS, la filiale industrielle et logistique du groupement.
Parallèlement, les locaux libérés par le transfert des activités de fabrication dans le nouveau bâtiment seront entièrement réaménagés. Cette opération, qui devrait s’achever pour la fin 2023, permettra d’accroître la capacité de taillage du verre à la forme de la monture. De 2 millions de verres détourés aujourd’hui, cette production devrait atteindre 3,5 millions dans l'avenir.
"Pouvoir réaliser le taillage du verre en usine est intéressant et représente un avantage en termes de qualité, économique, environnemental et énergétique. Cela permet aussi d’améliorer la productivité dans les magasins, puisque les opticiens n’ont plus à réaliser cette opération", a poursuivi Christophe Lallau.
Le projet KAP 2023 a aussi pour objectif d’augmenter de 50% les capacités logistiques du site de Bazainville qui alimente 1 600 points de vente. 11 millions d’articles ont transité par cet entrepôt en 2022. Entre 12,5 et 13 millions pourraient y être temporairement stockés en 2023. "La capacité totale devrait atteindre 16 millions d’articles", a encore estimé Christophe Lallau.
L’ensemble du programme KAP 2023 devrait se traduire par le recrutement d’une cinquantaine de salariés s’ajoutant aux 332 collaborateurs de l’établissement. Une centaine de personnes des fonctions supports du groupe Krys travaille également à Bazainville.
A travers KAP 2023, Krys poursuit la relocalisation de la production de verres. "La fabrication en France, la capacité à fournir des produits développés par nos soins sont des garanties de qualité qui représentent un avantage compétitif pour le groupement. Avec ces opérations, nous aurons relocalisé l’ensemble des verres premières paires de nos marques propres", a détaillé Christophe Lallo. Le groupement Krys a également rapatrié de Chine vers la République Tchèque la fabrication de ses verres deuxième paire, ce qui fait que l’intégralité de ses verres est, à présent, fabriquée dans l’Union européenne.
La coopérative Krys compte un peu de plus de 900 adhérents, mais Codir fournit également des opticiens indépendants.
Article L'USINE NOUVELLE de Patrick Désavie, le 20 juin 2023
Abonnez-vous pour recevoir notre actualité.