Soirée sur le thème du burn out à Rambouillet

mars 12, 2024

Plus de 50 dirigeants et chefs d'entreprises étaient réunis jeudi 7 mars 2024 à l'initiative de l'Association ADECSY sur le thème du burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Un immense merci à Sabine Grégoire et Kikka pour l'animation de cette soirée, leur partage d'expertise et d'expérience. Une soirée riche en échanges, très interactive, merci à tous les participants pour leur présence et leurs témoignages.

Les intervenantes de la soirée

Kikka, ancienne Cadre supérieure et auteure de "Je ne te pensais pas si fragile",
Sabine Grégoire, psychologue du travail, spécialiste des traumatismes et de la prévention des risques psychosociaux.

La conférence sur le burn out

Phénomène de société et fléau d'aujourd'hui, nous sommes tous concernés. Outre le management et pilotage de son entreprise, le rôle d'un dirigeant n'est-il pas de veiller à ce que chaque collaborateur ait tous les moyens techniques, humains, matériels pour réussir sa mission dans les meilleures conditions et ne jamais connaître cet effondrement ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter, pour nous-mêmes, nos proches ou nos collaborateurs ?

Déroulé de la conférence :
1️⃣ Les signes avant-coureurs/décryptage : pour le chef d'entreprise, pour ses collaborateurs.
2️⃣ Au cœur du cyclone : du passage à vide à l'hospitalisation.
3️⃣ Prévenir plutôt que guérir : que faire ?

Le syndrome d'épuisement professionnel en bref

  • Près de 20% des personnes atteintes de burn out appartiennent à la catégorie des artisans, commerçants, chefs d'entreprises.
  • Les signes avant-coureurs : le repos de repose plus, le sentiment de réalisation au travail est abimé, perte d'intérêt pour des activités autrefois appréciées, présentéisme, baisse de la libido, changements, conduites à risques, cynisme.
  • Les 10 étapes dans le processus du burn out selon Kikka : la pleine confiance, les bouchées double, la baisse de régime, le pilotage automatique, le décrochage, l'alarme déclenchée, la sortie de route, s'accrocher, la culpabilité, le crash.
  • Le burn out n’est pas considéré à date comme une maladie, mais un syndrome qui empêche de faire face à des situations de stress professionnel chronique.
  • Le stress chronique évolue en 3 phases : le stress productif, le stress improductif, le stress paralysant > risque de burn out en vue.
  • Moyenne de l'arrêt de travail pour burn out : 18 mois.
  • Recourir à la médecine du travail au moindre doute.

Merci à la Communauté d'agglomération Rambouillet Territoires et à son Président Thomas Gourlan, pour leur soutien.
Merci au Best Western Amarys de Rambouillet qui nous a reçu dans sa toute nouvelle orangerie.