Solidarite Ukraine - rencontre avec les réfugiers du territoire

juin 30, 2022

L'Adecsy a organisé un brunch franco-ukrainien samedi 02/07/22 pour permettre aux Ukrainiens accueillis sur notre territoire d'entrer en contact facilement et directement avec des demandeurs d'emploi locaux. Des traducteurs étaient présents sur place pour faciliter les échanges. Un grand merci à Baptiste Dedeler, patron du Best Western de Rambouillet, pour son accueil. 

L'association d'entrepreneurs du Centre et Sud-Yvelines (Adecsy) a organisé début juillet une rencontre entre des entrepreneurs Sud-Yvelinois et des réfugiés ukrainiens du territoire afin de proposer des offres d'emploi et compiler des CV.

L’association d’entrepreneurs du Centre et Sud-Yvelines (Adecsy), a voulu mettre sa pierre à l’édifice pour aider les réfugiés ukrainiens du territoire. Serge Gregoire, le vice-président, a eu l’idée de réunir, le 1er week-end de juillet, près de 70 dirigeants de société et une quarantaine d’Ukrainiens afin de les mettre en contact :

"Notre objectif n'est en aucun cas de nous substituer aux associations qui accompagnent les réfugiés. Elles font ça très bien et effectuent un travail fabuleux au quotidien. En revanche, on peut agir en complémentarité. Aujourd'hui, les Ukrainiens qui sont en France depuis quelques mois veulent travailler. Ils ont conscience qu'ils peuvent être une charge pour les familles qui les accueillent et ils veulent aider. D'autant que malheureusement, il y a de fortes chances que la guerre dure dans le temps."

Une première rencontre a donc eu lieu à l’hôtel Best Western de Rambouillet, prêté gracieusement par le gérant, Baptiste Dedeler, membre de l’Adecsy avec un buffet offert également par Firmin Traiteur, basé à Méré.

Mercredi 13 juillet 2022, Olivier Gautheret, président de l'Adecsy, était l'invité de "C votre emploi". Il a présenté les aides apportées par les entreprises adhérentes aux réfugiés ukrainiens : interview vidéo sur BFM Ile-de-France

Des dizaines d’offres d’emploi

Des dizaines d’offres d’emploi étaient proposées, allant de la manutention au commis de cuisine, des offres qui dans un premier temps ne nécessitent pas de parler le français car l’apprentissage de la langue reste un frein.

Certains réfugiés ukrainiens avaient déjà leur CV en main, prêts à être distribués.

"De remarquables CV dans des métiers divers allant de la mécanique de précision au juridique, en passant par ingénierie, finance, apiculture, musique", note Maria Elena Manzoni, membre de l’Adecsy.

Si deux contrats ont été signés le jour même, cette première rencontre n’était qu’un début.

"Nous allons créer une plateforme spécifique sur notre site Internet afin de faire se rencontrer les offres et les demandes. On mettra en ligne les offres d'emploi et on compilera tous les CV qui nous ont ou vont nous être transmis par la suite. Le fait que tout soit référencé sur notre site, c'est sécurisé et sécurisant pour les réfugiés. Car malheureusement, il y a des profiteurs. Des mairies et les associations nous disent être vigilantes car elles ont été témoins d'exploitation de réfugiés par des employeurs peu scrupuleux." Serge Grégoire - Vice-président de l'Adecsy

D’autre part, l’Adecsy a des membres qui possèdent des compétences pouvant être utile rapidement aux Ukrainiens. "Nous avons des avocats qui peuvent expliquer les différents types de contrats de travail ou les démarches à faire pour se lancer comme autoentrepreneur par exemple. Nous avons également un loueur de voitures qui est prêt à leur proposer des tarifs avantageux car la mobilité est aussi importante et peut s’avérer un frein dans la recherche d’emploi. Et par le biais de notre réseau, à titre gracieux, des réfugiés traumatisés par la guerre dans leur pays pourront être aidés, notamment grâce à la thérapie EMDR, indiquée pour les traumas", poursuit Serge Gregoire.

Une chaîne de solidarité est en train de se mettre en place

"Notre aide peut se concrétiser grâce à notre réseau et non pas seulement à travers l'embauche. D'autres entrepreneurs présents ont déjà transmis des CV très pointus à leurs connaissances. C'est une grande chaîne qui est en train de se mettre en place." Régine Autier - directrice d'une agence de voyages à Montfort l'Amaury et membre de l'Adecsy

Outre l’aide au niveau de l’emploi, l’Adecsy va créer un groupe Whatsapp pour mettre en relation les membres de l’association et les Ukrainiens entre eux.

"Entre ceux qui habitent à Rambouillet, les autres à Houdan ou dans le Montfortois, ils ne se connaissent pas tous et les associations n’ont pas forcément le temps d’organiser des rencontres. Nous souhaitons donc leur faire découvrir la culture française et les faire participer à des activités sportives, culturelles, ludiques, organisées autour de nous. Ainsi ils appréhenderont mieux le pays qui les accueille", poursuit Régine Autier.

Une chose est sûre, cette première étape a été source d’émotion

"Nous étions tous très émus par la force et l'énergie de ces réfugiés qui n'ont eu qu'un objectif : mettre leurs enfants à l'abri. Ces femmes avaient un sourire qui donnait tout son sens à notre initiative. Ce sourire, volonté de s'investir, de travailler et de s'intégrer par l'apprentissage de la langue, est notre meilleur remerciement pour cette première rencontre", confie Régine Autier.

Article du 07/07/22 paru sur actu.fr

Vous avez des suggestions concernant les événements de l'ADECSY ?
Merci de prendre contact avec nous par mail 
communication.adecsy@gmail.com